lundi 27 octobre 2008

petite mise au point sur les deux partis principaux aux US

Grâce à internet, nous avons accès aux journaux de nos deux pays, français et américains.
Nous sommes régulièrement surpris par la manière dont les journaux français présentent les élections américaines mais surtout dont les journaux présentent les deux partis américains en lisse.

En France, le parti républicain équivaut à l'UMP, environs. Le parti démocrate équivaut au PS. D'ailleurs, les ténors du PS se réjouissent de l'avance d'Obama dans les sondages car la "gauche" va passer aux Etats-Unis.


Mais mettons les choses au clair. Le parti démocrate américain est certes plus à gauche que le parti républicain....Mais il n'a rien à voir avec le PS français. Le PS français serait ici considéré comme un parti socialiste au sens marxiste du terme, d'ailleurs, son équivalent n'existe pas ou peu, la lutte contre le socialisme et le marxisme ayant été extrêmement importante il y a 30 ans. Les discours des ténors du PS français sont à 20 000 lieues des discours d'Obama. C'est d'ailleurs la dernière ligne d'attaque du parti républicain contre le parti démocrate à 9 jours des présidentielles. Obama aurait un discours "socialiste" car il veut créer une assurance maladie pour tous, avoir une éducation pour tous, taxer ceux qui gagnent plus de 250 000 dollars par an (qui gagne 250 000 euros par an aujourd'hui en France?????)

Le parti démocrate se rapproche beaucoup plus du centre-droit-UMP en France.

Le parti républicain, lui, n'a rien à voir avec la droite française. Extrêmement libéral, très religieux, très conservateur, anti-avortement, pro-armes, pro-armée, -pro-guerre, il se rapproche beaucoup plus de l'extrême droite française avec le côté patriote en plus, mais la composante antisémite/ immigration en moins, en tous cas, pas ouvertement. La branche plus à droite du parti républicain va au-delà du parti de Le Pen. Rien à voir avec l'UMP. Il n'a même aucun équivalent.

C'est pour cela que les Fançais expatriés sont souvent choqués par les discours des républicains et par ce qui se passe dans les meetings, surtout en ce moment. Les Etats-Unis n'ont rien à voir avec la France...

1 commentaire:

Iza a dit…

Enfin quelque chose de clair et objectif !
Cela faisait un petit bout de temps que je cherchais une réponse à cette question, mais malheureusement, les personnes que j'interrogeais ne pouvaient s'empêcher d'y mêler leurs opinions politiques, ce qui m'embrouillait un peu...
Merci !